Le Chant des Lunes

Chant prénatal

Florence Detrez

Animatrice certifiée par l'Association Française de Chant Prénatal et Musicienne Intervenante

Tél: 06.20.98.20.06

lechantdeslunes@gmail.com

www.facebook .com/lechantdeslunes

Mercredi 13 juin 14h

Bienvenue à toutes, tous, petits-tous,

Si vous avez pour projet d’accueillir un enfant dans votre famille,

si vous attendez un petit être depuis deux mois ou plus,

si vous souhaitez une parenthèse enchantée dans ce temps de la grossesse,

je vous accueille avec grand plaisir aux ateliers de Chant Prénatal, « Le Chant des Lunes ».

 

A qui s’adresse le Chant Prénatal ?

 

Les ateliers de Chant Prénatal « Le Chant des Lunes » sont ouverts à toute femme enceinte, du 2ème mois de grossesse jusqu’à 3 mois après la naissance, ainsi qu’à toute personne l’accompagnant. Les papa ou seconde maman sont donc tout-à-fait bienvenus et bienfaiteurs !

Le Chant Prénatal peut être aussi envisagé pour les couples ayant un désir d’enfant (projet médicalisé ou non), comme pour les couples en deuil périnatal pour accompagner en lumière ce moment de vie. Des séances spécifiques sont alors définies ensemble. N'hésitez pas à me contacter.

 

Qu’est-ce que le Chant Prénatal ?

 

Le Chant Prénatal a quatre vocations :

 

 * Assurer un bien-être pendant la grossesse : par des sons, des jeux vocaux, des exercices corporels, qui permettent d’être vraiment à l’écoute de son corps et de le détendre ou le dynamiser au besoin.

 

 * Etablir une relation avec l’enfant à naître : par des chansons sur le temps de la grossesse, des berceuses, des balancements,…nous transmettons des émotions, des mots, des sons qui permettent de nouer une relation privilégiée avec l’enfant et lui procurent également un « massage sonore » !

 

 * Accompagnement à l’accouchement : le travail du chant prénatal permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement ; muscles de la ceinture abdominale, muscles du diaphragme, périnée…De plus, les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. [Notons que le Chant Prénatal est un complément aux préparations physiques et médicales dispensées par les Sages-Femmes. Il est enseigné par des animateurs ayant suivi une formation spécifique.]

 

 * Continuer avec bébé : le Chant Prénatal vous accompagne au-delà de la grossesse puisque vous êtes les bienvenus jusqu’à trois mois après la naissance de votre enfant. C’est l’occasion pour les parents d’établir une transition en douceur, de retrouver ses marques, son corps, et pour bébé de retrouver des sensations, des sons, des mouvements de sa vie intra-utérine.

 

Comment se passe une séance de Chant Prénatal ?

 

Les ateliers durent 1h et se composent d’un temps de travail sur le corps (respiration, massages, ancrage…), d’un temps d’exploration vocale (lâcher-prise des sons, vibrations, prendre confiance en sa voix…), d’un temps de chansons (apprentissage d’un répertoire « cordon-musical » sur la grossesse, les différents temps du nouveau-né, ouverture musicale) et enfin d’un temps d’échange et de partage (parole libre).

 

Dois-je savoir chanter pour participer ?

 

Il n’y a aucun prérequis vocal nécessaire. Pour votre bébé, votre voix est la plus belle au monde ! Chanter vous apporte également confiance et bien-être. Prenons donc plaisir à juste chanter !

 

Puis-je venir accompagnée ?

 

Les accompagnants (le papa, la seconde maman, un(e) proche, un(e) ami(e), …ceux dont vous avez besoin pour vous sentir bien) sont les bienvenus et profiteront également de tous les bienfaits des ateliers. C'est pour le papa/la seconde maman l'occasion de prendre aussi soin de lui/d'elle, d'avoir un temps consacré à ce projet de naissance, d'apprendre quelques astuces pour accompagner au mieux votre compagne durant sa grossesse, et de créer votre propre lien avec votre enfant à naître. Vous avez donc entièrement votre place !

N’hésitez donc pas à en parler à votre personne de confiance, et à pousser ensemble la porte tous les mercredi à 10h.

Pour votre confort, je vous invite à venir en tenue confortable et à apporter coussin de grossesse ou ballon si vous le souhaitez.

 

Quels sont les tarifs ?

15e la séance seule ou 25e en couple                                                                                    

                                                                                                                                                         

​​Les paiements en plusieurs fois sont possibles.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande personnalisée.

 

Pour vous inscrire, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.20.98.20.06 ou par mail à cette adresse : lechantdeslunes@gmail.com

 

Un peu de mon parcours :

 

 

 

 

Cliquez sur les images pour accéder à la page facebook

 

A la grossesse de mon premier enfant, je découvre le Chant Prénatal et tombe en amour pour accompagner, de notes et d’âme, le chemin de ces enfants à naître. Je complète alors ma formation par une certification d’animatrice en Chant Prénatal, à l’Association Française de Chant Prénatal.

C’est avec un réel plaisir que j’espère vous rencontrer dans ce temps précieux de la grossesse.

Un grand merci pour votre attention, au plaisir d’entendre votre voix !

Florence

Musicienne depuis plus de vingt-cinq ans, je me passionne pour la transmission de la musique à tous âges. C’est naturellement que mes études musicales m’ont portées vers le métier de Musicienne Intervenante (Dumiste), me permettant d’intervenir de la crèche aux maisons de retraite !

Jouant de différents instruments (violon, alto, harpe celtique, ukulélé, guitare, piano…), j’attache un soin particulier à faire découvrir leurs sonorités et répertoires, et à m’en accompagner au chant