Méditation pleine conscience

Gaëlle Moreau 06 50 43 88 55

Psychologue, psychothérapeute, coach

www.gaellemoreau.com

Vendredis

7 décembre

14 décembre

21 décembre

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12h30-13h30

LA PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience consiste à porter son attention sur l'instant présent, sur ses sensations internes, ses perceptions. Elle est étudiée par les psychologues et les psychiatres occidentaux car elle permet de réduire durablement l'anxiété et la dépression et de prévenir les rechutes occasionnelles. De manière générale la pratique quotidienne de la méditation à un effet bénéfique pour la santé qu'elle soit physique ou psychique.

 

Il s'agit d'observer ce qui se passe en soi, d'observer sa respiration, sans juger, sans rien attendre de particulier, sans empêcher les pensées de venir, juste les observer et les laisser passer, pour à nouveau porter son attention sur ses sensations corporelles, sur son souffle.

 

La pleine conscience nait d'une intention : poser son attention sur le moment présent.

Elle repose sur trois attitudes fondamentales: la première est une ouverture du champ attentionnel à l'expérience personnelle vécue à l'instant. La seconde est le désengagement à juger et contrôler. La troisième attitude est la non analyse, ne pas chercher à analyser ou à verbaliser l’expérience.

 

La méditation de pleine conscience se pratique en groupe de manière hebdomadaire. La durée d'une séance est environ de deux heures. Pour observer les bénéfices de la pleine conscience les mots clés sont LA PRATIQUE RÉGULIÈRE. Durant les séances les participants apprennent à pratiquer des exercices de méditation, qu'ils doivent reproduire chez eux de manière quotidienne. Au fur à mesure du déroulement du programme les participants sont invités à porter leur attention sur un geste du quotidien "comme s'il l'éxecutait pour la première fois" tel que se laver les mains, se brosser les dents ou manger... et à reproduire cette expérience de manière régulière. Enfin, il leur est proposé d'adopter la pleine conscience comme une attitude mentale régulièrement pratiquée au cours de la journée, afin de réaliser des pauses conscientes dans le flot incessant d'actions, de pensées et de sollicitations qui nous assaillent quotidiennement. Il s'agira d'apprendre à profiter de tous les instants d'attente, exemple dans les salles d'attente ou dans les transports en communs pour pratiquer la méditation.

La méditation repose sur une acceptation inconditionnelle. Accepter ce qui est, sans lutter, que ce soit des pensées ou des émotions douloureuses, sans les amplifier.

La pleine conscience conduit à une meilleure stabilité émotionnelle et une décentration de soi.

15e la séance.

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Qui est l’intervenante ?

Je m'appelle Gaëlle Moreau je suis psychologue - psychothérapeute.

J'ai suivi des études de psychologie à l'université, puis je me suis spécialisée par des diplômes universitaires notamment le D.U stress et anxiété à la faculté de médecine et le D.U TCCE (thérapies cognitives comportementales et émotionnelles) aussi à la faculté de médecine de Lille. Puis j'ai suivi le cours de psychologie positive :"la science du bonheur"de l'université de Berkeley.

Adepte de Yoga et de méditation, je valorise l'approche psychocorporelle dans une vision globale de l'individu et des ses potentialités. Je suis de près les avancées en neurosciences afin d'adapter au mieux ma prise en charge aux patients.

J'accompagne les individus dans le cadre de thérapies brèves, de coaching de vie et d'ateliers en développement personnel ( méditation, relaxation, psychologie positive). Principalement des adultes et des adolescents ainsi que des couples.

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En qualité de professionnel, je respecte le code de déontologie de ma profession et je suis soumise au secret professionnel.