Psychologie positive

Gaëlle Moreau 06 50 43 88 55

Psychologue, psychothérapeute, coach

www.gaellemoreau.com

ec593f_fddbe5ba6e0e476d86cb53ebd00eb2aa~

Dimanche 18 novembre 10h-13h

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive est un champ de la psychologie qui fut longtemps négligé, il s’intéresse à ce que font de manière naturelle les gens qui vont bien. Quels sont les mécanismes de pensée des gens les plus heureux ? Que font-ils de différents, comment abordent-ils la vie pour qu'elle leur semble plus légère ? Le bonheur est-il une prédisposition génétique. La bonne nouvelle est que même si la génétique intervient on peut apprendre à travailler à augmenter effectivement son bonheur ressenti.

 

 

Les psychologues se sont d'abord beaucoup intéressés aux émotions négatives : la tristesse, la mélancolie, l'anxiété, l'angoisse, la peur. Si elles sont trop présentes, ces émotions nuisent à la santé. Jusqu'aux années 90, le travail des psychologues consistait uniquement à réduire la fréquence et l'intensité de ces émotions. Grâce aux nombreux travaux de Martin SELIGMAN, on sait désormais que l'on peut aussi augmenter les émotions positives et que cette approche est la meilleure prévention contre la dépression et une méthode efficace pour devenir acteur de sa vie et lui donner le sens que l'on espère.

La psychologie positive s’intéresse aux émotions positives  momentanées : joie, plaisir, contentement, sérénité, espoir et extase.

 

Elle s’intéresse aussi aux forces personnelles que nous aborderons par la suite.

ec593f_9bdaf1791c284a6ab84352250f9a6b62~

Qui est l’intervenante ?

Je m'appelle Gaëlle Moreau je suis psychologue - psychothérapeute.

J'ai suivi des études de psychologie à l'université, puis je me suis spécialisée par des diplômes universitaires notamment le D.U stress et anxiété à la faculté de médecine et le D.U TCCE (thérapies cognitives comportementales et émotionnelles) aussi à la faculté de médecine de Lille. Puis j'ai suivi le cours de psychologie positive :"la science du bonheur"de l'université de Berkeley.

Adepte de Yoga et de méditation, je valorise l'approche psychocorporelle dans une vision globale de l'individu et des ses potentialités. Je suis de près les avancées en neurosciences afin d'adapter au mieux ma prise en charge aux patients.

J'accompagne les individus dans le cadre de thérapies brèves, de coaching de vie et d'ateliers en développement personnel ( méditation, relaxation, psychologie positive). Principalement des adultes et des adolescents ainsi que des couples.

​​​​

En qualité de professionnel, je respecte le code de déontologie de ma profession et je suis soumise au secret professionnel.